Combiner ui-sref and ng-disabled

Lorsque l'on souhaite déclencher un changement d'état géré par ui-router depuis les templates HTML, la directive ui-sref permet d'effectuer ce bond de manière déclarative :

<a ui-sref="company.profile">Fiche de la société</a>

Les avantages de la placer sur une balise de type <a> sont que l'on conserve une certaine approche sémantique de la navigation (je souhaite me rendre sur telle "page") et que l'attribut href est automatiquement généré si l'état a un URL de renseigné.

Cependant, si l'on souhaite rendre ce lien indisponible sous certaines conditions, la situation se complique et l'intention devient un peu moins claire :

<a ng-click="ctrl.go('company.profile')">Fiche de la société</a>
// dans le contrôleur associé
// …
this.go = function (state) {
    if (this.canAccess) $state.go(state);
}
// …

Dans ce cas de figure l'utilisation de balises <button> peut être pertinente. Les versions récentes d'ui-router autorisent la dépose de ui-sref sur tout élément cliquable.

Ainsi on peut tirer parti de la désactivation du bouton via ng-disabled sans passer par l'emploi explicite de $state.go() dans le contrôleur :

<button ui-sref="company.profile" ng-disabled="!ctrl.canAccess">Fiche de la société</button>

Cette technique est d'autant plus transparente que les frameworks CSS populaires de type Bootstrap permettent aisément de partager la même apparence entre boutons et liens pour la rédaction d'application.